Archives des actualités

Tarare Saint-Clément début travaux Agence MPU Tarare Saint-Clément début travaux Agence MPU

Février 2017 - Tarare "Saint Clément" – Démarrage des travaux …

Dans le cadre de la requalification d’espaces publics du centre ville de Tarare, Ménard Paysage & Urbanisme aménage le quartier Saint Clément …

La commune de Tarare a engagé depuis quelques années une politique de renouvellement urbain, une véritable renaissance pour une ville en mouvement qui se veut actuelle, attrayante et contemporaine ...

 Saint-Andéol-le-Château travaux en cours Agence MPU Saint-Andéol-le-Château travaux en cours Agence MPU

Février 2017 - Saint Andéol le Château – les travaux avancent …

Grand branle-bas cet hiver pour livrer le parc du Clos Souchon au printemps 2017 !

 

Janvier 2016 - Villepinte – un nouveau jardin thérapeutique …

... Ménard Paysage & Urbanisme a été choisi pour réaliser l'ensemble des espaces extérieurs de l'IME Soubiran à Villepinte (93), en lien avec ArchiEco (architecte IME), atisPHALENE (AMO) et l'Association de Villepinte (maître d'ouvrage - 75010).

L'IME accueillera dès septembre 2016 enfants et jeunes adultes autistes, en accueil de jour et en hébergement.

Un parti d'aménagement co-construit avec 3 étudiants en architecture / Bertille Prévost, Thierry Law-Hine et Solène Sellier / sur le thème initiatique d'Alice au Pays des Merveilles …

Janvier 2016 - Champagnier c'est gagné !

Ménard Paysage & Urbanisme, avec l'Atelier urba-site mandataire, Ségic Ingénierie et La SEPT, a été retenu par la commune de Champagnier (38) pour mener une étude urbaine, paysagère, architecturale et économique dans le cadre du développement du village.
Les élus souhaitent programmer pour leur commune un aménagement global harmonieux et durable.
Cette nouvelle mission fait suite pour notre agence à l'étude urbaine et paysagère réalisée en 2008 dans le cadre du schéma d'orientations communal ...

Janvier 2016 - Chantemerle-lès-Grignan - les entreprises sont consultées .

... et en février on démarre la préparation des travaux !

Bonne année 2016 !

L'ensemble de l'équipe vous souhaite une excellente année 2016 ! Qu'elle soit prometteuse par la reconnaissance du titre de la profession de paysagiste concepteur ! Qu'elle soit riche par le renouveau de projets et d'études !

Décembre 2015 - Tarare, c'est gagné !

Ménard Paysage & Urbanisme en partenariat avec Ségic Ingénierie a été retenu pour le marché de maîtrise d'ouvre pour la requalification d'espaces publics du centre ville de Tarare.
La commune de Tarare a engagé depuis quelques années une politique de renouvellement urbain, une véritable renaissance pour une ville en mouvement qui se veut actuelle, attrayante et contemporaine. Tout l'enjeu de notre mission est de remettre en scène la traversée de Tarare, de la pacifier en redonnant plus d'espace aux modes de circulation douce, d'en réorganiser les stationnements, et d'en qualifier l'entrée Est.

 

Novembre 2015 - Prix du Moniteur pour Le parc et la place des Bordes à Laveyron !

Le 16 novembre 2015 à Paris, le projet du parc et de la place des Bordes de Laveyron a été primé au Prix de l'Aménagement Urbain et Paysager 2015 / Le Moniteur.
Ce prix est la reconnaissance de la démarche de paysage engagée dans le sens de la sobriété énergétique. Le trophée a été remis par Yves Brien, directeur de la Fédération nationale des CAUE, ce qui souligne l'engagement et l'accompagnement du CAUE de la Drôme aux côtés de la commune de Laveyron et à nos côtés.

re en scène la traversée de Tarare, de la pacifier en redonnant plus d'espace aux modes de circulation douce, d'en réorganiser les stationnements, et d'en qualifier l'entrée Est.

Octobre 2015 - Digoin - visite des bords de Loire à Digoin avec le CAUE de Saône et Loire

Digoin offre un paysage fluvial grandiose, né de la rencontre d'une ville avec son fleuve. La qualité et l'ampleur des ouvrages qui ont été construits en bord de Loire (perrés, digues, pont canal, alignements d'arbres, chemin de halage...) offrent un paysage remarquable...
Nos aménagements d'espaces publics s'inscrivent dans cette mise en valeur du paysage ligérien, sans contrarier l'équilibre naturel entre Digoin et son fleuve.
Le projet a été pensé pour dynamiser le tourisme vert et magnifier ce paysage d'exception.
Nous avons souhaité offrir aux futurs usagers une diversité d'espaces tels qu'une promenade ombragée en bord de Loire, une aire de jeux, et bien d'autres petits espaces développés comme des jardins de poche à la fois intimes et ouverts sur leur environnement, le tout agrémenté d'un mobilier invitant à la flânerie.

 

Automne 2015 - La Ravoire, premiers îlots livrés, à la conquête des espaces publics

Les espaces publics au cour des nouvelles constructions du cour de La Ravoire...
A travers cette opération de développement et de restructuration du centre ville notre équipe a développé un véritable écoquartier faisant la part belle au végétal. La composition urbaine vise à traiter la relation de la ville avec la nature. De la place urbaine minérale de l'Hôtel de ville au parc naturel de la Mère, toutes ces entités paysagères s'imbriquent à travers une seule perspective globale, du plus "naturel" au plus "urbain".

Juin - juillet 2015- Autun, réception des travaux / inauguration de la rue aux Cordiers

Après avoir proposé un avant-projet global de réaménagement du centre historique (esplanade Demetz, rues commerçantes, place du Champ de Mars . gestion de la circulation et des stationnements), nous avons mené et livré les travaux de requalification de la rue aux Cordiers, l'une des rues les plus commerçantes du centre ville ancien.
Cette opération a fait l'objet d'une concertation avec les commerçants tout au long du projet depuis la phase esquisse et durant la phase chantier.
Nous devions créer une dynamique contemporaine, qui révèle le patrimoine et les usages actuels. Le parti pris a été de travailler "de façade à façade", de manière à retrouver toute l'ampleur de la rue, en privilégiant le caractère piéton. La rue aux Cordiers est dorénavant recouverte de pavés en granit de différentes tailles, dans un camaïeu de gris. Côté mobilier urbain, sept sièges et banquettes en pierre calcaire et en acier jalonnent la voie piétonne. Une signalétique au sol, en bronze ou inox, oriente les touristes

Avril 2015 - Mare pédagogique de Laveyron

La mare pédagogique du parc des Bordes est réalisée. Les végétaux prennent place
En référence aux anciennes lônes du Rhône, la mare longe le fleuve. Elle invite à découvrir un paysage spécifique de bords d'eau ; les plantations ont été choisies pour leur qualité indigène et elles attirent une faune spécifique ; une dynamique naturelle va ainsi s'installer d'ici quelques années... A proximité de la mare, un panneau pédagogique complète la sensibilisation des publics.

Avril 2015 - Conférence "le jardin au service du soin"

Participation aux ateliers de l'école d'architecture de Lyon pour accompagner un groupe d'étudiants sur le thème " aménagement de jardins pour un hôpital psychiatrique".

Mars 2015- Genilac c'est gagné !

Ménard Paysage & Urbanisme, en partenariat avec U_bahn architectes et le BE Somival, a été retenu pour le marché d'étude pré-opérationnelle de création d'un parc d'activités économiques à Genilac (42).
Face à ce site aux qualités paysagères remarquables, l'enjeu de la mission est de définir les conditions d'un projet durable par la définition du périmètre d'étude, des principes d'intégration et la qualité du projet urbain, paysager, architectural et environnemental.

Mars 2015 - Résidence Perrache, levée des réserves

La résidentialisation de ce site historique d'HBM des années 20 constitué en "fermeture éclaire", s'articule autour d'une allée centrale fédératrice et conviviale. Le système de filtres arborés successifs permet de démultiplier l'espace, créant une série de micro-jardins comme autant d'espaces de rencontre.
Respectant son style architectural, les courées évoluent en espaces de détente à l'ambiance plus intimiste, à la fois sécurisés et accueillants. De longues banquettes dessinent l'espace intérieur où s'imposent les pergolas rénovées dans les règles de l'art, mémoire du lieu. La modernité se retrouve également dans un jeu de dalles de "béton rouillé" alternées de joints poreux accueillant une micro-végétation et quelques bulbes.
L'esprit du lieu est ainsi retrouvé de façon simple, originale et contemporaine. Un projet durable avec des sols majoritairement poreux (notamment la mise au point innovante d'infiltration des EP au niveau des joints basaltiques), une palette végétale et minérale très respectueuse de l'environnement, des matériaux durables (bois naturels européens, acier, des constructions artisanales locales,...), et un éclairage doux, particulièrement économique .

Février 2015 - Les Baux de Provence

Les Baux de Provence, un territoire riche à très haute valeur patrimoniale (architecture, urbanisme, paysage et environnement) ... une approche paysagère essentielle pour s'inscrire en continuité de la démarche de valorisation et de reconnaissance du patrimoine pluriel des Baux de Provence.
Ménard Paysage & Urbanisme accompagne le BE Elan dans la reconnaissance du territoire et jusqu'à l'aménagement à haute qualité paysagère et environnementale du site.
Notre équipe a été retenue pour réaliser une étude de la problématique des flux de circulation et des stationnements liés à la l'hyper-fréquentation des différents sites touristiques des Baux-de-Provence...

 

Novembre 2014 - Prix Espace Public pour l'aménagement de Saint Vérand (69)

Lancée au printemps 2014, c'était la 1ère édition du prix «Espaces publics et paysage», créé pour encourager les communes à mener des réflexions qualitatives sur la requalification des lieux publics et la création d'espaces paysagers (CAUE 69 et Rhône Fleurissement).
Le jury s'est attardé sur la démarche de projet engagée par la commune : l'intégration du projet dans son site, la conception d'ensemble, la qualité d'usage, l'adaptation du choix de matériaux et des végétaux au contexte, et la prise en compte des problématiques environnementales.

Octobre 2014 - Autun, le chantier va démarrer !

Les travaux de la rue aux Cordiers débuteront en janvier 2015 !
Ce projet s'articule autour d'un travail fin de traitement des sols valorisant commerces et façades et jouant avec les très nombreux seuils et accès divers. Les entrées de cette rue très achalandée sont marquées par de grandes banquettes courbes qui invitent au repos à l'ombre des arbres après une déambulation dans ce cœur historique et commerçant.

Octobre 2014 - Etude de faisabilité à Saint Denis lès Bourg

Notre site d'étude : à Saint Denis les Bourg, entre paysage bocager bressan et première couronne de Bourg en Bresse. Les enjeux : faire d'une opération de logements une expression qualitative de l'entrée de bourg de demain. Notre parti pris : valoriser les éléments paysagers de proximité et retrouver les éléments paysagers vernaculaires pour développer une identité rurale au quartier.
L'étude a été confiée au groupement Atelier Urba-site mandataire, Ménard Paysage & Urbanisme, Ségic Ingénierie.

Septembre 2014 - L'éco-quartier de La Ravoire sort de terre

Avant d'attaquer le chantier des aménagements des espaces publics de la ZAC Valmar à La Ravoire (73), les travaux du 1er îlot, nommé "Valmar Village", ont débuté en mars 2013. Les premiers bâtiments sortent de terre et préfigurent déjà la générosité des espaces publics

Septembre 2014 - Les berges du Rhône se parent de lumière

Différencié selon l'heure de la journée ou la tenue de manifestations sur l'esplanade, composant une ambiance festive pour l'aire de pique-nique (lampions), jalonnant la Via Rhôna..., l'éclairage participe à la structuration et à l'ambiance nocturnes des lieux. Le projet répond à l'objectif d'un éclairement doux adapté aux usages et aux lieux mais aussi au souci d'économie d'énergie.

 

Juillet 2014 - Perrache, En attendant le vert !

Le groupe Perrache a été réceptionné !
La fin des plantations des massifs, programmée en ce mois de novembre, garantira une intimité des courées et animera les vues côté rue. Déjà des aralias arborescents, des prunus et des amélanchiers trônent fièrement au milieu des jardins. Ces plantations achèveront la restructuration des courées où sols et mobilier ont été profondément transformés. Les banquettes en bois, les abris conteneurs ajourés et la mise en œuvre de clôtures avec contrôles d'accès se conjuguent parfaitement aux dalles de béton "rouillé"

Mai 2014 - Laveyron, un projet plébiscité !

Ce 31 mai 2014 la fête des bords du Rhône a été l'occasion de constater l'enthousiasme suscité par la réalisation de ce vaste projet urbain et paysagé. Au rythme de la fanfare, les aménagements ont été envahis par toutes les tranches d'âge, petits et grands ont profité des berges, des jeux d'enfants, de l'amphithéâtre qui a accueilli ses premières représentations. Le parc des berges est vécu comme un véritable espace public de loisir et participe pleinement à l'engouement grandissant du tourisme vert...

Mars 2014 - Saint Andéol le Château, c'est gagné !

Sur 47 sélections de candidatures c'est Ménard Paysage & Urbanisme qui a été retenue pour l'aménagement du Parc du Clos Souchon. Le parc communal de Saint Andéol le Château vit une évolution importante notamment par la réhabilitation de la propriété Souchon (mairie) et la construction de nouveaux logements. Nous avons pour ambition d'y affirmer un parc à la fois naturel et urbain par son attache au centre-bourg et son ouverture sur le grand paysage, et de développer des usages et activités contemporains. Ce parc a un rôle majeur à jouer dans l'évolution du bourg et de son territoire.

Mars 2014 - Saint Laurent de Mure, sols et matériaux c'est du concret !

Ménard Paysage & Urbanisme a organisé une visite de sites itinérante commentée sur l'agglomération Lyonnaise. L'objectif est de présenter "in situ" les différents revêtements de sol et mobiliers envisagés sur le projet du centre bourg. La maîtrise d'ouvrage a ainsi pu se confronter à la réalité des matériaux.

Février 2014 - "Laveyron - plage". à la découverte des berges du Rhône !

Les travaux du parc des berges de Laveyron se poursuivent. Point fort de la promenade, le ponton s'ouvre sur le Rhône et procure aux promeneurs un contact privilégié avec le Fleuve. Le platelage du ponton est presque terminé, l'amphithéâtre se révèle, la mare écologique sera bientôt en eau.

13 Février 2014 - Porte ouverte à l'agence !

L'agence Paysage Ménard fait peau neuve pour cette nouvelle année et devient Ménard Paysage & Urbanisme. A cette occasion l'agence a ouvert ses portes aux maîtres d'ouvrage, collègues et partenaires .

Décembre 2013 - Etude de programmation urbaine et paysagère du pôle gare - Monestier de Clermont

Nous avions déjà accompagné la commune de Monestier de Clermont dans des réflexions prospectives sur le développement de son centre bourg. La présente étude fait suite et vise à mettre en œuvre un projet urbain ambitieux : la gare de Monestier doit devenir une véritable plateforme multimodale innovante, au cœur des nouvelles attentes de mobilité, et doit être également un espace public de qualité qui participe à éclairer le rayonnement de Monestier de Clermont.
L'étude a été confiée au groupement Atelier Urba-site mandataire, Ménard Paysage & Urbanisme, AID Observatoire.

Octobre 2013 - Observatoire photographique de la rivière d'Ain au niveau de Saint Maurice de Gourdans

Cette mission s'inscrit dans le cadre du suivi paysager des travaux de restauration de la dynamique fluviale de la rivière d'Ain au niveau de Saint Maurice de Gourdans. L'enjeu est de mettre en œuvre un outil communicant sur ce projet innovant et ambitieux : illustrer la mobilité de la rivière dans un site classé à forte valeur patrimoniale et environnementale : la confluence de l'Ain avec le Rhône.

Octobre 2013 - Nous partons à Arles pour une promenade aux Alyscamps

Nous sommes chargés, avec un architecte du patrimoine et une scénographe, de la requalification de la promenade des Alyscamps en Arles. Dans ce site à forte charge historique, patrimoniale et sacrée, la scénographie paysagère est un élément primordial ; l'esprit du lieu nous prend, et il n'est pas étonnant qu'une telle ambiance ait séduit écrivains et artistes .

Octobre 2013 - Concours pour l'hôpital psychiatrique de Sevrey

Au sein d'une équipe pluridisciplinaire l'agence a enrichi ses projets en milieu hospitalier avec le concours de la Maison Hospitalière Psychiatrique Polyvalente (MHPP) de Sevrey (71). Equipement atypique qui associe une section à vocation de soin psychiatrique et une structure médicosociale à vocation d'hébergement. Nous avons développé une réflexion autour de la construction paysagère de la relation avec l'autre, pour une appropriation des lieux et une prise de contact progressive. Du bâti aux jardins nous créons un tout au service du projet de soin.

Octobre 2013 - Saint Laurent de Mure, un centre-bourg en projet

Dans la continuité des études de programmation que nous avons réalisées, nous avons été retenus pour la réorganisation et la requalification des espaces publics du centre-bourg de Saint Laurent de Mure. Ce futur cœur du village a pour but de créer une nouvelle centralité urbaine qui accueillera commerces, équipements et logements. Dans le cadre d'un partenariat entre la Ville et la SERL, nous travaillons et notamment la création d'une nouvelle place, de nouvelles rues et venelles, tout en pacifiant l'avenue Jean Moulin (ex RN6). Notre axe de travail sera de redéfinir l'esprit "village" réinterprété d'une manière contemporaine.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.
En continuant votre visite sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.